historique
historique de Théâtre Junction
Fondée à Calgary par Mark Lawes, metteur en scène, la compagnie Théâtre Junction se dédie à ses débuts à la mise en scène de pièces contemporaines nationales et internationales.
Après un voyage d'un an en Europe en 2003, au cours duquel il travaille à l’Opéra de Paris, au théâtre de l’Athénée, à l’Abbey Theatre, à la scène nationale d’Orléans et au Steirischerbst de Graz, Mark retourne au Canada où il réinvente totalement sa façon de travailler en s’ancrant dans une perspective multidisciplinaire. Il décide alors de sauver de la démolition le Grand Théâtre, le plus vieux théâtre de Calgary, en faisant une levée de fond de $12 millions de dollars pour le transformer en un centre d’arts vivants contemporains, dédié à la création et à la programmation d’œuvres locales, nationales et internationales. Il déploie alors sa vision artistique au sein du Grand théâtre en programmant des artistes aux esthétiques contemporaines tels que Marie Brassard, Frédéric Gravel, Mélanie Demers, Crystal Pite, Wen Wei Wang, Young Jean Lee, Peter Brook, Hiroki Umeda, Lagartijas Tiradas al Sol.
De 2006 à 2017, avec l’intégration dans la compagnie de Raphaële Thiriet, comédienne et dramaturge francophone, Théâtre Junction crée des œuvres théâtrales en français et en anglais qui tournent nationalement et internationalement. L’arrivée de Raphaële Thiriet représente un tournant dans la compagnie, car son engagement artistique et politique, ainsi que sa démarche artistique permettront à la compagnie d’approfondir sa volonté d’encourager une diversité des formes d’expression dans une ville à dominance anglophone.
Après sa diffusion sur la scène nationale et internationale pendant 10 ans, le Théâtre Junction entame en 2017 un autre grand virage dans son histoire. À la suite de la création et de la tournée internationale de la Trilogie Supernova, œuvre d’envergure subventionnée par le Conseil des Arts du Canada pour célébrer le 150 anniversaire de la confédération canadienne, la compagnie Théâtre Junction réalise qu’un nouveau choix de localisation, plus propice à sa vision artistique, s’impose. La compagnie quitte le Grand Théâtre et Raphaële Thiriet est nommée au poste de co-directrice artistique.
La compagnie décide alors de s’implanter à Montréal, une ville en résonance avec ses valeurs culturelles et artistiques, et au sein de laquelle la compagnie a déjà été accueillie, pour des résidences de création et des tournées.